News Detials
Avec l'amélioration continue du statut de l'industrie papetière internationale de la Chine, les capacités indépendantes de recherche et développement et d'innovation ont été continuellement améliorées. Le système d'innovation technologique combinant la production nationale, l'étude et la conception de la recherche a fondamentalement pris forme. L'industrie chinoise du papier est progressivement entrée dans le type axé sur la technologie par le type axé sur les nombres. Au cours de la période, la recherche et le développement indépendants nationaux ont produit une série d'équipements de fabrication de papier de pointe internationale. La proportion de capacité de production avancée a augmenté de plus de 50 %, contre 35 % pendant la période du « Onzième plan quinquennal » ; la qualité des produits a été grandement améliorée et un certain nombre de papiers et de cartons de haute qualité sont apparus dans l'industrie. Produits de marque ; amélioration de l'offre de papier ménager, de papier spécial et de papier d'emballage.
I. Aperçu de l'industrie du papier d'emballage
Le papier d'emballage chinois utilise principalement des déchets de papier comme matière première, notamment du papier pour tableau blanc, du papier cartonné, du papier ondulé et d'autres cartons. Il est largement utilisé dans l'emballage des aliments, des médicaments, des appareils électroménagers, des nécessités quotidiennes, des tissus en coton, de la papeterie, etc. Le champ d'utilisation couvre tous les domaines de la production et de la vie nationales, et c'est l'un des types de papier avec une grande proportion de papier et la consommation de carton en Chine.
Les emballages en papier bénéficient d'un traitement facile, d'un stockage facile, d'un transport pratique, d'une dégradation imprimable et recyclable, et sont conformes à la tendance de développement des «emballages verts», et la substitution des matériaux d'emballage en plastique, en métal et en verre est progressivement améliorée. Depuis 2008, la demande d'emballages en papier de la Chine a augmenté à un taux annuel moyen de 6,5 %, ce qui est beaucoup plus rapide que les autres pays du monde.
Le papier d'emballage a une concentration plus élevée que l'ensemble de l'industrie du papier. Ces dernières années, sous la restriction des politiques de protection de l'environnement, certains petits et moyens fabricants de papier d'emballage ont fermé les limites de production, ce qui a entraîné une diminution de la capacité de production de papier d'emballage. La compensation de l'industrie offre aux entreprises leaders des opportunités d'élargir leur part de marché.
Deuxièmement, analyse de la demande du marché
L'industrie du papier est une industrie de matières premières de base dans l'économie nationale. Il est évidemment affecté par le taux de croissance économique. Ces dernières années, en raison de facteurs tels que la pression à la baisse sur la croissance économique, l'industrie chinoise du papier a connu une croissance ralentie, voire négative, mais les emballages en carton, papier ondulé et autres emballages. La consommation de papier a maintenu une bonne tendance à la croissance en raison de facteurs tels que l'augmentation de la demande en aval. Cependant, à l'heure actuelle, la Chine met en œuvre des réformes du côté de l'offre. L'industrie papetière a obtenu des résultats remarquables en supprimant les capacités de production arriérées. Certaines entreprises de fabrication de papier ont limité la production et arrêté la production, et les modèles d'offre et de demande de papier d'emballage sont serrés. La surcapacité a commencé à diminuer d'année en année. Sous la pression de la protection de l'environnement, en raison de facteurs tels que des contraintes de production strictes, les entreprises papetières de certaines régions sont toujours en état de suspension de la production, tandis que l'enthousiasme pour les achats en aval a commencé à augmenter, l'inventaire de l'industrie a commencé à diminuer , et l'approvisionnement en papier d'emballage domestique La pénurie persiste.
1. Marché du papier couché pour tableau blanc
Le papier couché pour tableau blanc est un carton mécanique réalisé en finissant la peinture blanche sur le carton d'origine. Le papier blanc couché a une blancheur, un lissé, une absorption d'encre et un brillant d'impression élevés, et est principalement utilisé pour l'impression couleur recto. Dans le cadre de la mise en œuvre d'une série de politiques nationales, le marché intérieur du papier blanc couché s'est progressivement rétabli, bénéficiant de la croissance du marché chinois de l'emballage, la demande future augmentera encore.
2, marché du papier carton
Le papier carton, également connu sous le nom de papier kraft et de carton pour bovins, est l'un des principaux types de papier pour le papier carton. Il est principalement constitué de boîtes en carton ondulé après avoir été collées avec des mandrins en papier ondulé. Il est principalement utilisé pour l'emballage extérieur des appareils électroménagers, des produits de première nécessité, des tissus en coton aiguilleté, de la papeterie, des médicaments chinois et occidentaux. Le marché chinois du papier d'emballage connaît une forte demande. À l'exception d'une légère baisse de l'impact économique global de l'industrie en 2013, la tendance générale à la croissance demeure.
Le carton et le papier ondulé sont les principales matières premières pour la production de boîtes en carton ondulé, largement utilisées dans les emballages express. Ces dernières années, les achats en ligne en Chine se sont développés rapidement et l'emballage secondaire dans le processus de transport des produits a stimulé la demande de papier cartonné. À l'heure actuelle, le marché des achats mobiles se développe à un rythme rapide. Les entreprises de commerce électronique typiques se développent progressivement dans les troisième et quatrième
villes à plusieurs niveaux et même des marchés ruraux, et stimuler la croissance de la demande sur le marché intérieur du carton.
3. Marché du papier ondulé
Le papier ondulé est également connu sous le nom de support ondulé. C'est le papier de matière première utilisé pour former le noyau ondulé du carton ondulé. Il est principalement utilisé comme couche centrale ondulée (couche intermédiaire) du carton ondulé. Il joue un rôle important dans la performance anti-choc du carton ondulé et peut également être utilisé comme papier d'emballage pour les articles fragiles. Ces dernières années, le volume des importations et des exportations est resté inférieur à 100 000 tonnes et l'équilibre entre l'offre et la demande sur le marché intérieur est meilleur. Bénéficiant également du développement rapide des achats en ligne du commerce électronique et de l'industrie de la livraison express, la demande de papier ondulé en Chine a maintenu une bonne tendance de développement, mais elle a diminué au cours des deux dernières années. Selon les données, la production de boîtes en carton ondulé en Chine de janvier à avril 2018 était de 9 792 200 tonnes, en baisse de 1,37 % d'une année sur l'autre.
Troisièmement, l'analyse des facteurs d'offre de l'industrie
Le développement rapide de l'industrie chinoise du papier a attiré un grand nombre de petites et moyennes entreprises et la capacité de production s'est rapidement développée en peu de temps. Les nouvelles capacités étant majoritairement basées sur des capacités de production bas de gamme, des surcapacités structurelles ont commencé à apparaître. Au cours de la période du « Douzième Plan quinquennal », la demande du marché a marqué un ralentissement. La consommation de papiers et cartons est passée de 91,73 millions de tonnes à 103,52 millions de tonnes, avec un taux de croissance annuel moyen de 2,4 %.
1. Améliorer les exigences de protection de l'environnement et éliminer efficacement la capacité de production en arrière
Afin de promouvoir le développement sain de l'industrie, l'État a mis en œuvre des politiques telles que "Plan de travail global pour la conservation de l'énergie et la réduction des émissions" et "Norme d'émission de polluants de l'eau pour l'industrie des pâtes et papiers", et a clairement défini "les ressources, l'environnement et structure » comme ligne principale de développement de l'industrie du papier, et a mis en œuvre la structure. Réduire les émissions, réduire les émissions de projet et gérer la réduction des émissions, la prévention et le contrôle complets de la source de papier, du processus de production et des polluants terminaux, et rectifier la pâte d'herbe, les grandes sources de pollution et les principales entreprises de pâtes et papiers du bassin versant.
2. La restriction des vieux papiers importés limite l'expansion aveugle de la capacité de production industrielle.
Les principaux pays importateurs de vieux papiers de la Chine sont les États-Unis, le Royaume-Uni et le Japon, et les États-Unis sont la principale source. Le marché des vieux papiers est étroitement lié à la macroéconomie. En raison de la lente reprise économique des principales régions et pays exportateurs de déchets tels que l'Europe, les États-Unis et le Japon, l'offre de vieux papiers pouvant être exportés vers la Chine diminue. La Chine doit être un important importateur de vieux papiers dans le monde. Améliorer encore le taux de recyclage des vieux papiers domestiques et réduire la dépendance à l'égard des vieux papiers importés de l'étranger.
Afin d'ajuster la structure de l'industrie papetière chinoise, la Chine a augmenté le recyclage des vieux papiers au cours de la période du « douzième plan quinquennal ». De nouveaux projets et de nouveaux projets planifiés avec des déchets de papier comme principale matière première ont augmenté et l'échelle a augmenté. À l'heure actuelle, le taux d'utilisation des vieux papiers a atteint un niveau élevé dans le monde, mais le taux de récupération des vieux papiers est plus lent et toujours à un niveau inférieur dans le monde. Les matières premières restent le principal goulot d'étranglement limitant le développement de l'industrie papetière chinoise à l'avenir.